EC
Elise Chabbey
Cycliste professionnelle et HUG
Athlète
Description
Concilier sport de haut niveau et carrière professionnelle peut être un sacré défi pour les jeunes talents. Mais il existe des exemples de la trempe d’Elise Chabbey pour leur montrer que c’est possible. Que les efforts consentis d’un côté peuvent nourrir la progression de l’autre, et inversement, plutôt que de l’hypothéquer.
L’athlète de 28 ans cumule de multiples talents. Elle a participé aux Jeux olympiques de Londres en canoë-kayak avant de se reconvertir dans la course à pied, remportant notamment le semi-marathon de Genève en 2016, puis dans le cyclisme, où un contrat pro lui fut proposé en 2018, deux ans à peine après ses premiers coups de pédale dans la discipline. En parallèle, elle a mené à bien des études de médecine, pas pour la beauté du geste: en 2020, elle a laissé sa carrière sportive entre parenthèses pour mettre ses compétences au service des malades du covid.
Depuis, elle s’est sacrément bien remise en selle. Si elle n’a pas été sélectionnée pour les Jeux olympiques de Tokyo, elle a terminé deuxième du premier Tour de Suisse féminin, dixième du Giro italien, troisième de la Vuelta espagnole. Ce n’est peut-être que le début. Elle n’a pas fini d’être un exemple pour les jeunes talents.
Chargement