SE
Sebastien Eberhard
Solaxess
Directeur
Description
S’il le pouvait, il les rhabillerait tous. Ces toits et ces façades, Sébastien Eberhard pourrait les équiper de panneaux solaires, que son film nanotechnologique coloré rend invisibles. Plus besoin de faire de sacrifices sur l’esthétique. Et ne lui parlez pas de pertes de rendement par rapport à des panneaux visibles. «Comparé à des façades non actives, c’est un gain énorme.»
Solaxess, qu’il a cofondée en 2015, est passée à l’étape de l’industrialisation à grande échelle. C’est à Marin (NE), dans son canton d’origine, que la recette de base est réalisée. La production – transformer des granules de polymère complexe en un film prêt à être posé sur les cellules solaires – a lieu en Chine et en Allemagne.
En 2018, Solaxess a remporté la première édition du Prix SUD, organisé par Le Temps. Mais ce n’est pas sa seule distinction. En 2021, elle a par exemple gagné le Watt d’or de l’Office fédéral de l’énergie.
A 52 ans, Sébastien Eberhard n’en est pas à sa première aventure entrepreneuriale. Il a notamment fondé le bureau de conseil E-Gestion. Egalement actif dans l’immobilier, il ne se prive pas d’habiller certains immeubles avec le produit de la société qui occupe désormais la majeure partie de son temps. ■ Servan Peca
Chargement