FS
Fanny Smith
Ski-cross professionnelle
Description
En ski-cross, les athlètes s’affrontent par quatre, littéralement au coude-à-coude, sur un parcours fait de courbes, de bosses et de sauts. C’est dans cet environnement pour le moins chahuté que Fanny Smith s’épanouit. Qu’elle a trouvé une forme de paix.
Petite fille, la Vaudoise s’est vite rendu compte qu’elle souffrait de dyslexie. En conséquence, l’école était un calvaire de moqueries et de défis impossibles à relever. L’avenir s’annonçait, dans son esprit, incertain sinon chaotique. Et puis un jour, à l’âge de 12 ans, elle a découvert cette drôle de discipline, qui n’était pas encore olympique, mais qui convenait parfaitement à son goût de la glisse et à son côté casse-cou. Athlète de ski-cross, ce n’était le métier de personne ou presque, mais elle a décidé que ce serait le sien.
C’est peu dire qu’elle a mené le projet à bien. A 29 ans, voilà plus d’une décennie qu’elle accumule les succès au plus haut niveau. L’hiver dernier, elle a remporté la Coupe du monde pour la troisième fois de sa carrière, et elle détient désormais le record féminin du plus grand nombre de courses gagnées (30). A son palmarès ne manque guère plus qu’un titre olympique. Tiens, il y a les Jeux de Pékin en février prochain…
Chargement