CBM
Cécile Berger Meyer
Association Suisse de l’économie immobilière SVIT Romandie
Avocate associée de Lenz & Staehelin
Description
Pelle en main, casque sur la tête, prêts pour la photo. Si la cérémonie de «pose de la première pierre» marque le début officiel d’un ouvrage, elle est surtout l’aboutissement d’un long travail mené en amont.
C’est Cécile Berger Meyer qui le précise. Cette avocate de 44 ans dirige le département immobilier du bureau genevois de l’étude Lenz & Staehelin depuis 2013. Vente ou achat d’actifs, acquisition de terrains, promotions, rénovations énergétiques… Ce sont quelques-uns des contrats qu’elle est amenée à rédiger.
Si les négociations sont complexes, techniques, basées sur des conditions parfois standardisées, «le plus intéressant est de comprendre et lire les intérêts des deux parties, que l’on a posé les bonnes questions», résume celle qui est aussi vice-présidente de l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT Romandie).
La complexification des législations sur l’aménagement du territoire et les imbrications de plus en plus fréquentes entre droit privé et public de la construction font partie du cadre mouvant dans lequel évolue Cécile Berger Meyer. Mais n’allez pas lui suggérer que l’immobilier souffre d’une trop grande inertie. «Le secteur s’est considérablement développé. J’y observe un dynamisme très impressionnant, pour ne pas dire spectaculaire.»
Chargement