WQ
Wendy Queen
EPFL
Professeure de chimie
Description
Petite, elle s’imaginait joueuse professionnelle de baseball, désormais elle rêve de changer le monde, tout simplement. Depuis 2015, Wendy Queen dirige le Laboratoire des matériaux inorganiques fonctionnels situé sur le campus valaisan de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où elle est également professeure de chimie et de génie chimique.
Selon ses propres dires, Wendy Queen est payée pour proposer de nouvelles idées et ensuite essayer de les concrétiser. «Cette partie de mon travail, c’est comme être un enfant à la récréation», assure cette dernière.
Plus précisément, les recherches de la scientifique américaine, née en Caroline du Sud, portent sur la conception de nouveaux matériaux. L’un d’eux, une sorte de super-éponge aux multiples anfractuosités, permet de stocker de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), et peut être utilisé pour des applications telles que la purification de l’air ou de l’eau.
Le filtre ainsi conçu pourrait être, selon la chercheuse, directement installé dans des usines produisant beaucoup de CO2, avant de transformer le dioxyde de carbone ainsi collecté en énergie utilisable, mais aussi placé sur des véhicules, ou encore servir à purifier l’eau de métaux lourds.
Chargement