Forum Prévoyance 2022

Édition 2021 : Les défis pour nos retraites au temps du Covid-19 Toutes les photos

Faites défiler au moyen des flèches pour voir toutes les photos du Forum Prévoyance 2021
Crédits photos: Zoé Jobin, Le Temps

LES VIDÉOS DU FORUM

02.09.2021

De l'inégalité à la précarité: les femmes face à la retraite

Une femme sur trois n’aura pas cotisé suffisamment à l’âge de la retraite. Arrivée du premier enfant, passage à temps partiel, changements de poste: autant d’événements qui ont des répercussions sur le parcours professionnel et conduisent à une forme de précarité. Témoignage de Françoise Piron, mère de trois enfants adultes, ingénieure EPFL et directrice de la Fondation Pacte, qui s’engage pour l’égalité des chances et la mixité.

04.09.2021

Retraite anticipée: quels sont les enjeux?

Couler une vie paisible, loin de la vie professionnelle, un peu avant l'heure. Les Suisses sont nombreux à franchir le pas de la retraite anticipée. A partir de quand est-ce possible et quelles en sont les conséquences? 

06.09.2021

Système des trois pilliers: comment ça marche

Depuis 1948, date de l’entrée en vigueur de la loi sur l’AVS, chaque salarié ou résident suisse a l’obligation de cotiser pour sa retraite, qui intervient à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. C'est, avec la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée, un des trois piliers de la sécurité sociale en Suisse. Fonctionnement, financement, projets de réformes: nos explications en vidéo. 

02.09.2021
"PIERRE-YVES MAILLARD CONTRE NICOLAS JUTZET: REPOLITISER OU DÉPOLITISER LA PRÉVOYANCE? 

Par Emmanuel Garessus

"Le syndicaliste veut que l'on cotise davantage, le libéral que l'on travaille plus longtemps et que l’âge de la retraite soit lié à l’espérance de vie. Le Forum Prévoyance organisé jeudi par «Le Temps» a été l’occasion d’un bel affrontement entre deux visions opposées"

23.08.2021
"SONDAGE EXCLUSIF - QUE PENSENT LES SUISSES DE LEUR PRÉVOYANCE EN 2021?"

Par Emmanuel Garessus 


"Les 1224 personnes qui ont été interrogées par M.I.S. Trend pour «Le Temps» entre le 17 et le 25 juin sont de moins en moins à penser pouvoir maintenir leur niveau de vie à la retraite. Voici leurs réponses aux dix principales questions qui leur ont été posées"

23.08.2021
"JÉRÔME COSANDEY: "N'OUVRONS PAS LES VANNES DAVANTAGE"

Par Emmanuel Garessus 


"Lorsque l’âge de la retraite des femmes sera décidé, le débat sera moins crispé, avance le directeur romand d’Avenir Suisse. Une légère inflation permettrait aussi des discussions plus sereines"

23.08.2021  
"LES NOUVEAUX VISAGES DE L'INÉGALITÉ"

Par Emmanuel Garessus 


"Les lézardes s’accumulent dans les trois piliers de la prévoyance, comme en témoigne un sondage de M.I.S. Trend pour «Le Temps». Les jeunes sont promis à un niveau de vie et donc à une retraite inférieurs à ceux de leurs parents"