Forum des 100 - Conférence d'ouverture

CONFÉRENCE D'OUVERTURE - 8 JUIN, 17h
Corine Mauch, Maire de Zurich
Les villes au coeur du changement : 
le modèle zurichois

La pandémie en fait la démonstration : les villes sont souvent en première ligne pour faire face aux conséquences sociales et économique de la crise du Covid.

Pour lancer le programme de cette édition 2021, la maire de Zurich, Corine Mauch a accepté d’accueillir Le Temps pour une conférence interactive online.

Mobilité douce et transports publics, prise en charge de la petite enfance, mise en place de la société dite à 2000 Watt, participation des habitants et inclusion sociale … La plus grande ville de Suisse est à bien des égards exemplaire et se retrouve d’ailleurs tout en haut de plusieurs classements mondiaux comme le Smart Cities Index réalisé par l’IMD de Lausanne. 

L'événement est terminé mais vous pouvez toujours visionner le replay en cliquant sur "se connecter" dans le menu ci-dessus.

Notre invitéeCorine Mauch

Corine Mauch est maire de la ville de Zurich et chef du département présidentiel depuis mai 2009. Auparavant, Mme Mauch a été membre du conseil municipal pendant dix ans, notamment en tant que présidente de la commission d’audit et, plus récemment, en tant que présidente du groupe parlementaire du PS. 


Corine Mauch est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’École polytechnique fédérale (EPF), a étudié les études chinoises à l’Université de Zurich et est titulaire d’un master en sciences politiques et administratives de l’Université de Lausanne/IDHEAP. 

En tant que maire, Corine Mauch représente la ville à l’extérieur. En tant que chef du département présidentiel, elle est chargée du développement économique, de la politique de développement urbain, de la politique culturelle et de l’égalité des sexes. Avec les présidents des dix plus grandes villes suisses, elle fait avancer son idée de “NEXPO”, la prochaine exposition nationale.

Modérée parMadeleine von Holzen

Journaliste économique pendant plus de dix ans, Madeleine von Holzen a notamment été directrice adjointe des publications romandes de Tamedia, en charge du numérique. Elle fut cheffe du service communication de Genève Aéroport jusqu'en 2018. 


Elle est désormais rédactrice en chef du journal Le Temps.

Le Forum des 100 est une plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle animée par des orateurs de qualité. Il entend promouvoir le dynamisme économique et la créativité caractéristique de la région romande.

Le Forum des 100 est un événement organisé par Le Temps