Forum des 100 - Rendez-vous #2: Pour un nouveau pacte social urbain

RENDEZ-VOUS #2: 31 AOÛT, 17h
Pour un nouveau pacte social urbain

R.T Rybak, President & CEO Minneapolis Foundation
Yves Daccord, Berkman Klein Institute, Harvard 

Les villes ont été de tout temps le moteur de l’économie et de la culture. Elles sont aussi les premières confrontées aux inégalités, aux tensions sociales et aux défis environnementaux qui vont pair. Maire de Minneapolis pendant 12 ans, Raymond Thomas Rybak est aujourd’hui le CEO de la Minneapolis Foundation. A la tête de cette organisation, il oeuvre à un développement urbain inclusif dans une ville encore en proie à la ségrégation raciale comme en témoigne l’affaire George Floyd. Dans ce 3ème Rendez-vous du Forum des 100, il dialoguera sur la nécessité d’un nouveau pacte social urbain avec Yves Daccord, ancien directeur général du CICR. Désormais fellow du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université de Harvard, il dirige aussi le Edgelands Institute qu’il a cofondé à Boston. Cette rencontre se déroulera en anglais.

L'événement est terminé mais le Forum des 100 continue !

R.T RybakPrésident & CEO, Minneapolis Foundation

R.T. Rybak est président et CEO de la direction de la Fondation Minneapolis depuis juillet 2016. En tant que chef de l'une des fondations les plus anciennes et les plus grandes du pays, Rybak supervise la gestion de plus d'un milliard de dollars d'actifs; l'administration de plus de 1 400 fonds de bienfaisance créés par des personnes, des familles et des entreprises; et la répartition annuelle moyenne de plus de 100 millions de dollars de subventions. Le natif de Minneapolis, R.T. Rybak a passé près de 30 ans à travailler dans le journalisme, du commerce immobilier commercial, à la publication et à Internet avant d'être élu maire de Minneapolis (2002-2013) lors de sa première élection. Plus récemment, il a été directeur exécutif de Generation Next, une coalition de dirigeants civiques, d'affaires et d'écoles s'est concentré sur la lutte contre les inégalités raciales à Minneapolis et à Saint Paul. Il est l'auteur de "Pothole Confidential" qui traite de ses 12 années de maire de Minneapolis. Il est également président de Destination Medical Center Corporation, une initiative de développement économique public-privé de 20 ans pour faciliter et soutenir l'infrastructure publique à Rochester. Lui et son épouse Megan O'Hara ont deux enfants.

Yves DaccordDirecteur, Berkman Klein Institute, Harvard

Yves Daccord est un leader humanitaire renommé, un stratège international, un influenceur et un acteur du changement. Il se concentre actuellement sur le thème de la sécurité, du contrat social et du rôle des villes à l'ère de la surveillance numérique et des pandémies, qui fait l'objet d'un PoP Up Institute qu'il dirige au Berkman Klein Center de Harvard pour Internet & Society. De 2010 à mars 2020, Yves a été directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une organisation humanitaire mondiale employant 20 000 personnes. Ancien journaliste, producteur de télévision et expert en relations internationales, sa carrière au CICR a duré plus de deux décennies dans divers postes et contextes difficiles, notamment en Israël et dans les territoires occupés, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Yves co-préside l'initiative #Principles4Peace. Il est également membre du conseil d'administration d'ODI, un important groupe de réflexion sur les affaires mondiales qui travaille à inciter les gens à agir contre l'injustice et les inégalités, pour le conseil d'administration du Festival international du film sur les droits de l'homme de Genève, pour le conseil d'administration du principal journal suisse Le Temps et pour le Conseil de l'Initiative d'Assurance Qualité Humanitaire. Yves est titulaire d'un diplôme en sciences politiques et d'un doctorat honorifique en sciences sociales de l'Université de Saint-Gall, décerné en 2017. 

Le Forum des 100 est une plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle animée par des orateurs de qualité. Il entend promouvoir le dynamisme économique et la créativité caractéristique de la région romande.

Le Forum des 100 est un événement organisé par Le Temps