La majorité écrasante du parc immobilier de notre pays ne répond toujours pas aux objectifs de l'Accord de Paris. Un gigantesque chantier s’ouvre pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Locataires et propriétaires se retrouvent au cœur de cette transition, souvent sans en avoir pris la mesure.
D’après une étude du marché immobilier de Raiffeisen, un tiers des locataires, souvent des seniors, occupent des logements trop grands, mais ça leur coûterait trop cher de déménager. En parallèle, des familles toujours plus nombreuses sont contraintes d’habiter dans des logements inadaptés à la taille de leur ménage. Comment expliquer et mieux gérer ces déséquilibres entre loyers existants et nouveaux loyers?
La troisième édition du Forum Immobilier organisé par «Le Temps» et «Le Journal de l'Immobilier» s’est notamment intéressée à cette révolution, mais également à l’évolution du marché de la pierre en Suisse et à l’épineuse question du taux hypothécaire de référence.
Son objectif: adresser aux meilleurs spécialistes du domaine les questions que nous, locataires ou petits propriétaires, nous posons.
A la différence de nombreuses autres conférences sur ce thème, cette série de tables rondes a la particularité de s’adresser aux non-initiés.