Prix SUD

Lauréat 2018 Solaxess

Solaxess développe et commercialise un film nano technologique qui permet de fabriquer des panneaux photovoltaïques blancs ou de couleurs claires, totalement uniformes (cellules photovoltaïques totalement cachées). 

Grâce à cette technologie, le panneau PV devient un élément de construction à part entière et peut donc s’intégrer au bâtiment de manière esthétique. L’enveloppe « active » des bâtiments entre dans l’ère 2.0. Les façades deviennent ainsi actives et esthétiques. 

Notre technologie innovante se comporte comme un « miroir sélectif » permettant de réfléchir l’énergie lumineuse visible tout en laissant passer les rayons du spectre infrarouge proche. Cette fonctionnalité permet au panneau PV d’apparaître parfaitement blanc à l’œil nu, cachant ainsi les cellules solaires, tout en conservant un excellent rendement de conversion.

Finaliste 2018 Enuu

Enuu mets à disposition des véhicules électriques légers gratuitement (jusqu'à trois courses gratuites par jour par utilisateur). 

L'entreprise à un business model atypique car elle tire une partie de son revenu via la publicité sur ses véhicules et dans l'application smartphone. Enuu a 7 collaborateurs et 2 senior advisors. La société a lancé une phase d'essai de son service sur le campus de l'EPFL début mai et va bientôt lancer son service pour le grand public en ville de Bienne en août. 

Enuu collabore avec des laboratoires de l'EPFL pour rendre sa flotte de véhicules autonomes et pour optimiser les opérations sur le terrain grâce à des algorithmes.

Finaliste 2018 Oculight

OCULIGHT offre des services de conseil spécialisés en lumière du jour pour promouvoir la santé humaine et le bien-être dans l'environnement bâti. 
En utilisant des outils de modélisation uniques émanant directement de la recherche, nous évaluons la lumière du jour au niveau oculaire de manière dynamique et interactive pour comprendre la performance des bâtiments d'un point de vue humain. 

Notre approche complète le conseil traditionnel en éclairage en considérant le bâtiment comme un environnement dans lequel les occupants doivent atteindre un bien-être physiologique et psychologique dans le temps et dans l'espace. Notre recherche a acquis une reconnaissance internationale pour sa capacité à transcender les frontières disciplinaires et apporter des solutions nouvelles à leurs interfaces. 

La startup est établie à Lausanne et l'équipe est composée de ses trois co-fondatrices, basées en Suisse, en Islande et aux USA, qui apportent une expertise et expérience complémentaires.

Solaxess dans Le Temps

09.05.2019
LES COMMANDES TARDENT À VENIR POUR SOLAXESS

La deuxième édition du Prix SUD a été lancée lors du Forum des 100 jeudi à Lausanne. L’occasion de revenir sur la start-up Solaxess, lauréat 2018.

04.09.2018
LE LAURÉAT DU PRIX SUD 2018: SOLAXESS EMBELLIT LES PANNEAUX SOLAIRES

Grâce à ses films nanotechnologiques, la start-up neuchâteloise commence à séduire des clients en Suisse et à l’étranger. Elle a remporté la première édition du Prix SUD, créé par «Le Temps» et soutenu par Romande Energie, qui encourage les start-up développant une innovation responsable.

14.02.2017
LE "NON" À LA RIE III POURRAIT POUSSER SOLAXESS À DÉLOCALISER

La société neuchâteloise démarre la vente de ses films nanotechnologiques blancs et colorés aux fabricants de panneaux photovoltaïques. Elle vient de conclure un accord avec un groupe industriel allemand.