Prix Sud 2023

Preisträger 2020 Légumes Perchés

Légumes Perchés a pour objectif de reconnecter les citoyens avec la nature et les producteurs locaux à travers l’agriculture urbaine. Cette jeune entreprise lausannoise propose un service de conception agronomique et sociale aux promoteurs, entreprises de construction, communes et écoles. 

La gestion de l’espace est primordiale dans les villes, nous les optimisons en concevant des surfaces comestibles sur les toits et entre les bâtiments. Nous installons ces structures agricoles avec des partenaires et fournisseurs respectueux de l’environnement.

Puis, pour pérenniser l’espace comestible nous proposons plusieurs programmes d’accompagnement aux citoyens avec notre association sous forme d’ateliers à travers les quatre saisons.
 

Finalist 2020 Neustark

Neustark versteinert CO2. Im neu entwickelten verfahren wird CO2 im Kontakt mit Betonrückbau permanent zu Kalkstein gewandelt. Der so hergestellte klimapositive Kalk verfügt über spezielle Eigenschaften die es erlauben, Zement als Baustoff teilweise zu ersetzen.

Dies ist relevant weil die globale Zementproduktion rund 7% der globalen CO2 Emissionen verursacht und signifikant zu den Kosten von Bauprojekten beiträgt.

Neustark ist ein Spinoff der ETH Zürich und im Sommer 2020 konnten wir nach mehrjähriger Entwicklungsarbeit unseren kommerziellen Prototypen in Betrieb nehmen.

Finalist 2020 Insolight

Insolight développe un nouveau type de panneau solaire destiné à l’agrivoltaïsme - pour combiner production agricole et électrique sur un même terrain. Un enjeu majeur dans la transition énergétique est de déployer des centrales solaires sans sacrifier des terrains agricoles utiles. L’agrivoltaïsme offre des perspectives de grandes surfaces et des synergies sur les structures de montage, par exemple sur les serres.

Cependant, les panneaux solaires conventionnels dégradent les rendements agricoles à cause de leur opacité et ne percent pas dans ce marché. Les panneaux Insolight résolvent ce problème, en combinant haut rendement (29% sous lumière directe) et translucidité à la lumière diffuse, souhaitable pour la photosynthèse.

La société, qui compte 15 collaborateurs, vient de lancer la commercialisation de ses modules, avec une cible de 1'000 modules déployés ces prochains 18 mois pour des pilotes, tandis que la production est sous-traitée à des partenaires industriels en Europe.

Légumes Perchés in Le Temps

06.04.2022
LÉGUMES PERCHÉS ET INSOLIGHT, L'UNION FAIT LA FRAISE

Les deux start-up vaudoises collaborent sur un projet qui vise à superposer des potagers urbains et des panneaux solaires translucides sur les toits des immeubles. Les fruits d’une rencontre entre le vainqueur et le finaliste du Prix SUD 2020.

26.01.2022
LÉGUMES PERCHÉS A FAIT SON INTROSPECTION CARBONIQUE

La start-up lausannoise, lauréate du Prix SUD 2020, a calculé l’impact écologique d’une ferme urbaine installée sur un toit d’immeuble. Mais elle a aussi travaillé sur les manières de compenser ses 12 tonnes de CO2 annuelles. 

24.10.2021
LÉGUMES PERCHÉS VEUT DEVENIR PAYSAGISTE DU COMESTIBLE

Parce qu’elle cherche à être intégrée plus en amont dans les projets immobiliers, la start-up vaudoise, gagnante du Prix SUD 2020, s’est attaché les compétences d’une architecte-paysagiste. Son offre s’est élargie, son réseau de clients aussi.

05.04.2021
LÉGUMES PERCHÉS À L'ÉCOLE DE LA CROISSANCE

La saison des ateliers potagers bat son plein pour la start-up vainqueure du Prix SUD 2020 organisé par «Le Temps». Pendant que les habitants du quartier apprennent à faire pousser, les fondateurs de Légumes Perchés, eux, apprennent à croître. 

05.12.2020
LÉGUMES PERCHÉS, POUR CULTIVER LES TOITS ET LES TÊTES

Vainqueure du Prix SUD 2020 organisé par «Le Temps», la start-up lausannoise ne se contente pas d’installer des jardins potagers dans les zones urbaines. Elle en fait aussi des lieux de socialisation et de sensibilisation.