Finaliste 2023 Bloom Biorenewables
Bloom Biorenewables, veut faire de la biomasse une vraie alternative au pétrole. Sa technologie permet de valoriser de façon particulièrement efficace le potentiel des sous-produits végétaux comme la paille ou le bois pour fabriquer toute une gamme de produits, comme des parfums, des plastiques ou les textiles.
Finaliste 2023 MobyFly
MobyFly fournit des bateaux à foils rapides et à zéro émission, dont l’empreinte environnementale par passager est inférieure à celle d’un vélo électrique de 45 km/h. Alimentés par des sources d’énergie renouvelables (batteries ou hydrogène), les bateaux doivent être capables de transporter jusqu’à 350 passagers, et voler au-dessus des vagues, à 70 km/h et en consommant jusqu’à 70% d’énergie en moins que les ferries traditionnels.
Finaliste 2023 OPTIML
OPTIML, spin-off de l’EPFZ, a conçu un logiciel qui vise à faciliter, au cas par cas, la rénovation et les systèmes énergétiques de biens immobiliers. Si un client veut rénover son bien mais ne sait pas comment procéder, il peut contacter OPTIML qui puisera des données liées à son bâti et les soumettra à son intelligence artificielle.