Rendez-vous #3: Les femmes dans la ville

RENDEZ-VOUS #3: 14 SEPTEMBRE, 17h
Les femmes dans la ville

Sarah Droz & Carmen Tanner

Elles sont trop rares, les rues des villes romandes nommées d’après des femmes célèbres. Et ce sont les grands hommes qui continuent de les truster. Mais plus fondamentalement, les villes ont été jusqu’ici bâties par les hommes pour les hommes. Voilà pourquoi un changement s’impose en matière de planification urbaine, de mobilité, de sécurité... si l’on veut que les villes soient plus hospitalières pour les femmes. 

Urbaniste de formation, Carmen Tanner, qui partage la syndicature d’Yverdon avec son collègue Pierre Dessemontet, une première en Suisse, a une connaissance très concrète du sujet. Comme Sarah Droz, ingénieure civil, et membre de Lares, une association qui vise précisément à sensibiliser les communes à cet enjeu. Elles seront les intervenantes du 4ème Rendez-des-Vous, le mardi 14 septembre, entre 17h00 et 17h45. Un échange animé par Célia Héron, cheffe de la rubrique Société du Temps.

L'événement est terminé mais vous pouvez toujours visionner le replay en cliquant sur "se connecter" dans le menu ci-dessus.

Début de la conférence dans

Sarah DrozCheffe de projet transports et mobilité, Metron AG
Déléguée pour la section romande, LARES

Sarah Droz est ingénieure en transport et mobilité ainsi qu’experte et membre du comité directeur de l‘association professionnelle Lares (www.lares.ch/fr), qui s’engage pour une intégration des besoins spécifiques des genres dans la planification et la construction du bâti. Autant dans son activité associative que professionnelle, elle met les per-sonnes au centre de ses projets. Au sein de Lares, elle aspire à un changement culturel dans la planification et la réalisation des espaces construits et promeut une vision genrée dans la planification urbaine. 

Avec 10 ans d’expérience dans la planification de la mobilité autant dans le secteur privé que dans l’administration, Sarah connaît les problématiques de la mise en œuvre de projets adaptés aux quotidiens. En tant qu’experte Lares, elle a pu suivre divers projets et y amener la vision des utilisatrices et utilisateurs, qui fait trop souvent défaut. Dans son quotidien d’ingénieure, elle planifie des projets de manière interdisciplinaire afin de favoriser la valorisation des solutions globales attractives pour toutes et tous. De re-maniements de routes pour sécuriser des chemins scolaires planifiés avec les élèves à des aménagements de places de gare attractifs pour des pendulaires autant que pour le quartier en passant par des axes routiers importants pour le trafic motorisé, le spectre de projets suivis ou développés par Sarah est varié et montre bien la diversité des défis dans le domaine de la planification des espaces urbains. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieure civile de l’EPFL et d’un CAS en planification d’espaces urbains (« Stadt Raum Strasse ») de la ZHAW. 

Carmen TannerCo-syndique, Yverdon-les-Bains

Au 1er juillet 2021 Madame Carmen Tanner sera vice-syndique (ou co-syndique) de la ville d’Yverdon-les-Bains, en charge des Services de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité. Entrée à la Municipalité en juillet 2016, elle a été en charge de la culture et de l’Agenda 21. Elle est née en 1981. Titulaire d’une licence en Sciences sociales et d’un Master avancé en urbanisme durable, elle a travaillé comme responsable de projets et de campagnes. Elle est mère d’un enfant.

Le Forum des 100 est une plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle animée par des orateurs de qualité. Il entend promouvoir le dynamisme économique et la créativité caractéristique de la région romande.

Le Forum des 100 est un événement organisé par Le Temps