Rendez-vous romand de la mobilité 2024

1re EDITION
19 MARS 2024 de 14h à 18h
BEAULIEU, LAUSANNE

Les oubliés de la mobilité

Savez-vous qui sont les «oubliés de la mobilité»? Qui sont les groupes de personnes que nous avons laissés sur le quai dans nos réflexions sur nos façons de nous déplacer? Et pourquoi?

Pour répondre à ces questions, Le Temps a lancé le mardi 19 mars 2024 le Rendez-vous romand de la mobilité. Ce nouvel événement a pour ambition de réfléchir à la façon dont nous organisons nos déplacements en explorant les nombreuses facettes de la mobilité, qu'elles soient politiques, géographiques, économiques, sociétales ou culturelles. 

Que ce soit dans les villes ou les régions, le manque d’investissements dans les infrastructures est un sujet qui revient fréquemment sur la table. Mais les Romands sont-ils objectivement en retard par rapport aux Alémaniques sur les questions de mobilité? Et comment s’assurer que les développements économiques et démographiques de ces prochaines décennies ne seront pas freinés par une mobilité défaillante? 

«Frontaliers» rime par ailleurs encore trop souvent avec «automobilistes». Comment mieux gérer l’accueil de ces travailleurs et travailleuses indispensables à notre économie? 

Enfin, l’espace public n’est rien d’autre qu’un miroir de notre société qui laisse encore bon nombre d’entre nous de côté. Comment rendre les déplacements plus accessibles pour chacun et chacune? L’entrée en vigueur ce début d’année de la L-Hand permettra-t-elle aux personnes en situation de handicap de prendre plus sereinement les transports publics? 

Le Rendez-vous romand de la mobilité a réuni près de 350 participants: dirigeants des milieux économiques et académiques, responsables du monde des transports, acteurs de la société civile. 

Articles du Rendez-vous romand de la mobilité 

20 mars 2024

Prendre le train ou conduire: il ne faut pas choisir

David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande et Peter Goetschi, président central du TCS ont croisé le fer au Rendez-vous de la mobilité, organisé mardi à Lausanne par «Le Temps». Pour penser «le bon moyen de transport au bon endroit», pourquoi ne pas créer un office fédéral de la mobilité?
Cliquez ici

19 mars 2024

Albert Rösti: «Le doublement de la ligne Lausanne-Genève coûterait entre 6,5 et 10 milliards de francs»

Le conseiller fédéral était l’invité du premier Rendez-vous romand de la mobilité, organisé mardi à Lausanne par «Le Temps». Défendant le projet d’élargissement de l’autoroute Nyon-Genève, l’UDC bernois a aussi promis qu’il suivrait de près l’évolution des chantiers ferroviaires, comme celui de la gare de Lausanne
Cliquez ici

13 mars 2024

Rail contre route: quand la paix des transports vacille

Alors que des débats cruciaux ont lieu à Berne, la concurrence entre les modes de transport est rude. Pour le TCS, le référendum de la gauche contre l’extension du réseau autoroutier constitue une véritable «déclaration de guerre»
Cliquez ici

6 mars 2024

Le temps presse pour améliorer l'accessibilité des transports publics

Les entreprises de transports publics, cantons, villes et communes n’ont pas rempli les obligations légales requises, au 1er janvier 2024, par la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, ces différents acteurs de la mobilité tentent de promouvoir une approche plus inclusive du déplacement dans l’espace public
Cliquez ici

28 février 2024

La difficulté de convaincre les travailleurs frontaliers à prendre le train

Entre 1996 et 2023, le nombre de frontaliers qui viennent travailler en Suisse a presque triplé. L’immense majorité habite le long de la frontière entre Genève et Bâle. Et vient en voiture. Plusieurs projets visent à encourager le train, mais les discussions avec la France sont compliquées
Cliquez ici

20 février 2024

L’autoroute Genève-Lausanne doit-elle passer à six voies? Histoire d’un tronçon pionnier né il y a 60 ans 

Inauguré pour l’Expo nationale de 1964, le premier véritable tronçon autoroutier du pays était lémanique. Environ 80 000 véhicules l’empruntent chaque jour. Son élargissement est en discussion. Il est controversé  
Cliquez ici

Résumé des échanges  
Illustration réalisée par Cartoonbase

Les partenaires du Rendez-vous romand de la mobilité 2024

component teasercontacts not found