Rendez-vous romand de la mobilité 2025

2e EDITION

13 MARS 2025 de 14h30 à 18h30
BEAULIEU, LAUSANNE

Les limites de la mobilité

Et si la solution à tous nos problèmes de mobilité était simplement… de bouger moins? En 2025, la deuxième édition du Rendez-vous romand de la mobilité a réalisé un pas de côté audacieux et un brin provocateur pour s’interroger sur la démobilité, ou comment limiter nos déplacements tout en améliorant notre qualité de vie. Comme lors de la première édition, l’objectif de ce rendez-vous était d’explorer les facettes politiques, géographiques, économiques, sociétales ou culturelles de la mobilité.  

Du surtourisme à la mobilité de demain, nous avons questionné cet apparent paradoxe: pouvons-nous encourager les gens à bouger moins dans une société qui associe si étroitement mobilité et liberté? Nous évoquerons également les faramineux coûts d’entretien de nos infrastructures.  

Pour aborder ces questions, des experts de la mobilité, des représentants du monde politique et des spécialistes de divers horizons étaient présents. Ils ont apporté leurs perspectives et leurs connaissances pour enrichir les débats. 

Le Rendez-vous romand de la mobilité réunit des dirigeants des milieux économiques et académiques, responsables du monde des transports, acteurs de la société civile. 

Articles du Rendez-vous romand de la mobilité  

14 mars 2025

Pour Benedikt Weibel, ancien directeur des CFF, sur le rail comme partout, «rien de pire que d’avoir trop d’argent» 

Invité du deuxième Rendez-vous romand de la mobilité, organisé par «Le Temps», Benedikt Weibel n’a pas épargné les choix actuels des CFF. Il y a trop de milliards pour le béton, selon l’ancien patron de l’entreprise  
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13 mars 2025

Christa Hostettler: «C’est 7 milliards qui sont investis dans les transports de l’Arc lémanique» 

La directrice de l’Office fédéral transports était l’invitée du deuxième Rendez-vous romand de la mobilité, organisé ce jeudi à Lausanne par «Le Temps». Si elle ne peut garantir que le programme «Transports’45» ne remettra pas en cause des projets en Suisse romande, la Soleuroise assure que le critère de l’équilibre régional sera pris en compte  
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2 mars 2025

Sans les mains et sans les yeux: comment la Suisse entame une étrange révolution autour de la conduite automatisée

Depuis ce samedi, il est permis de circuler sur les autoroutes sans regarder la route ni tenir le volant. Or, aucun véhicule n’est pour l’heure homologué pour cela. Le pays est très en avance, ce qui risque de déstabiliser des conducteurs trop sûrs d’eux  
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28 février 2025

Les CFF lorgnent la ligne Genève-Lyon 

La reprise de l’exploitation de la liaison franco-suisse par les CFF, comme elle est souhaitée par certains acteurs, n’est pas réalisable à court terme. Mais l’offre devrait être améliorée prochainement  
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18 février 2025

Le surtourisme, nouveau défi de la mobilité 

Les lieux les plus visités cherchent à diminuer la pression touristique. En Suisse, certains sont déjà engorgés, un défi pour les transports publics  
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