Prix SUD 2024

6e éditionÀ vous de voter

🌱 Prix de la Start-Up Durable 🌍
Le Prix SUD a pour ambition de récompenser une start-up suisse proposant un produit ou un service commercialisable alliant innovation et responsabilité. Un appel à candidatures a été lancé le 23 janvier dernier et plus de 75 entreprises ont déposé leur dossier. 

🏆 Récompenses pour le lauréat
La start-up lauréate bénéficiera d’un abonnement d'une durée de 6 mois aux espaces de co-working d'Impact Hub, d'un suivi approfondi de ses activités par notre rédaction, ainsi que d’un soutien continu durant une année entière pour élaborer et déployer une stratégie de communication efficace (sous forme de workshop avec des experts).

🥇Cérémonie de remise du Prix
La cérémonie de remise du prix, ouverte au public, aura lieu le jeudi 23 mai 2024 de 17h30 à 18h30 au QG de QoQa à Bussigny. 


Les finalistes

Votez dès maintenant pour votre coup de cœur! La voix du public complétera les  votes des 4 membres du jury:  Vincent Eckert, Paolo Pizzolato, Eric Plan et Christophe Saam.

Clôture de l'appel aux votes le jeudi 2 mai à 18h00

Oxara

Oxara entend bousculer l’industrie de la construction en commercialisant un béton sans ciment, fabriqué à partir de matériaux d’excavation en argile et des additifs chimiques spéciaux. La spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) utilise, comme matière première, de la terre argileuse, provenant par exemple de l'excavation des chantiers, qu’elle mélange avec de l’eau et un additif maison, issus de recherches à l’EPFZ.

Qaptis

Qaptis veut améliorer le bilan écologique des camions sans que leurs exploitants ne doivent remplacer leur flotte ou changer leurs habitudes. L'objectif est de récupérer le CO2 à la sortie du pot d’échappement des poids lourds qui carburent au diesel. Les véhicules dotés du kit antipollution de Qaptis font simplement le plein et le vide à chaque passage à la station-service: en remplissant son réservoir de diesel et en y déversant le CO2 liquéfié conservé à bord dans un réservoir particulier.

SOLARSPLIT

SOLARSPLIT propose de connecter les installateurs de panneaux solaires avec les utilisateurs et des investisseurs pour simplifier et accélérer les démarches et l’installation de panneaux photovoltaïques. La société neuchâteloise vise à mettre en relation les différents acteurs de cette industrie par le biais d’une plateforme numérique. À aider les propriétaires à installer des panneaux sur leur toit ou façade en les mettant en relation directe avec des installateurs et des investisseurs.

Les membres du jury

Les précédents lauréats

Lauréat 2023

Bloom Biorenewables

Lauréat 2022

Enerdrape


Lauréat 2020

Légumes perchés

Le Prix SUD en images

Crédits photos: Cyril Zingaro

Les partenaires