Prix Sud 2023

Conditions de participation au Prix SUD Start-Up durable 2023

En participant au Prix SUD Start-Up Durable 2023, le candidat accepte les présentes conditions.  

La participation au Prix SUD Start-Up Durable 2023 est gratuite et n'est soumise à aucun achat. Le prix décerné à la start-up gagnante consiste en un portrait de celle-ci, présenté dans une rubrique dédiée au prix dans Le Temps et en un compte rendu de la start-up pendant un an dans cette rubrique.

Toute personne résidant en Suisse et âgée d'au moins 18 ans peut y participer. Les inscriptions sont ouvertes aux start-up suisses répondant aux critères suivants: 
  • Moins de 5 ans d’ancienneté (l'inscription au registre du commerce fait foi)
  • Un modèle d’affaires et un produit ou un service qui contribuent à favoriser ou accélérer la transition écologique
  • Ce produit ou ce service est commercialisé ou commercialisable dans un horizon de temps raisonnable 
Le Temps invite les candidats à s'inscrire en ligne au Prix SUD Start-Up Durable 2023 une seule et unique fois. Pour cela, le formulaire d'inscription en ligne «Participez au Prix SUD 2023» sur l’application Decilio doit être complété. Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 15 février au mercredi 15 mars 18h00 au plus tard. Un jury de Le Temps et de ses partenaires sélectionnera trois start-up et les en informera par e-mail. Une vidéo sera produite pour chacune d’entre elles. Le Temps produira ces vidéos avec les trois start-up sélectionnées courant mars 2022 et les diffusera sur les plateformes de Le Temps. Les trois start-up finalistes autorisent Le Temps à utiliser, sans compensation et sans restriction, les vidéos et éventuelles images produites sur les plateformes de Le Temps. Les candidats acceptent que leur nom, prénom, lieu de résidence, âge ainsi que les coordonnées de la start-up puissent être publiés. 

La phase de vote pour déterminer la start-up gagnante aura lieu courant avril-mai 2023. Les internautes ainsi que les membres du jury votent pour la start-up répondant, selon eux, aux critères pour obtenir le Prix SUD Start-Up Durable 2023. La start-up recevant le plus de votes jusqu'à la fin de la phase de vote devient la start-up gagnante. Les internautes bénéficient d’une voix. Chaque membre du jury a également droit à une voix. En cas d’égalité parfaite, le jury départagera les lauréats. La start-up gagnante sera informée lors de la remise du prix qui aura lieu jeudi 25 mai 2023.

Les inscriptions manipulées et les inscriptions multiples sont exclues du Prix SUD Start-Up Durable 2023. Chaque personne ne peut voter qu'une seule fois. Les collaborateurs de Le Temps et des sociétés partenaires, les membres de leur famille ainsi que les membres du jury sont exclus de la participation au Prix SUD Start-Up Durable 2023.

Aucune correspondance ne sera échangée concernant le Prix SUD Start-Up Durable 2023. Tout recours juridique est exclu. Les prix ne sont pas convertibles en espèces.

Les candidats autorisent Le Temps à utiliser les données mentionnées à des fins publicitaires et à leur envoyer des informations sur les concours et les produits par courrier ou télémarketing. Le candidat peut aviser Le Temps à tout moment s’il ne souhaite pas le traitement et la transmission à ces fins sur letemps.ch/protection-donnees. Les données ne seront pas transmises à des tiers, sauf aux personnes et sociétés impliquées dans l'attribution du Prix SUD Start-Up Durable 2023. En cochant la deuxième case, le candidat accepte que Le Temps puisse lui envoyer des informations sur d’autres offres par e-mail.

Quelle que soit la base juridique, Le Temps n’est responsable que de dommages directs résultant d'une négligence grave ou d'une faute intentionnelle de la part de Le Temps. Toute autre responsabilité, en particulier pour les dommages indirects et consécutifs ainsi que pour les personnes auxiliaires, est exclue dans la mesure permise par la loi. Le Temps décline toute responsabilité pour les accidents et autres dommages causés aux candidats par leur propre faute, par la faute d'autres candidats ou de tiers. Le Temps n’est pas conjointement et solidairement responsable.

Le Temps se réserve le droit d'annuler ou de mettre fin au Prix SUD Start-Up Durable 2023 à tout moment sans préavis et sans indication de motifs et d'exclure des personnes du Prix sans indication de motifs. Les candidats ne peuvent faire valoir aucun droit, en particulier aucun droit à des dommages-intérêts. Si certaines dispositions des présentes conditions de participation sont ou deviennent caduques, la validité des autres dispositions n'en sera pas affectée.

Les présentes conditions de participation sont régies par le droit suisse, à l'exclusion de la loi fédérale sur le droit international privé (LDI). Le for juridique se trouve à Genève, Suisse.