Prix SUD 2024

Lauréat 2019 Terrabloc

Le projet Terrabloc est issu d'une envie, d'une intuition, d'un enthousiasme partagé, pour redécouvrir un matériau de construction oublié dans nos contrées : la terre. Plus d'un tiers de la population mondiale vit dans des bâtiments en terre. La terre est un matériau noble, elle respire, régule l'humidité, absorbe la chaleur ou la fraîcheur, isole acoustiquement et surtout possède une matérialité unique.

Deux jeunes professionnels - l'un architecte et l'autre ingénieur - accompagnés d'un administratrice, se retrouvent autour de cette matière première qui ne demande qu'à être expérimentée, façonnée, réinventée. L'équipe de Terrabloc est aujourd'hui spécialisée dans la caractérisation et le traitement des déblais terreux, dans le but d'assurer la qualité des produits qu'elle développe. 

Finaliste 2019 Hades

Les canalisations publiques européennes ont une longueur de 2,5 millions de kilomètres et s'étendent sur plus de 60 fois le tour du monde. Chaque année, environ 22 milliards de CHF sont investis dans leur entretien, l'état évalué des canalisations constituant la principale base de décision. Pour évaluer l'état du canal, celui-ci est rincé, parcouru à l'aide d'une caméra vidéo et les dommages sont détectés et rapportés par des experts. Toutefois, l'évaluation des vidéos des canaux est extrêmement laborieuse et sujette à erreurs. Grâce à l'intelligence artificielle, la spin-off de l'ETH Hades reconnaît automatiquement les dommages dans les vidéos d'inspection et évalue l'état des canalisations. Actuellement, des villes suisses et allemandes testent ce service, qui sera lancé sur le marché à l'automne. Hades est soutenu par différents fonds (>500k CHF) tels que le FNS, Climate-KIC et la Fondation pour le climat. L'équipe de sept personnes est composée de scientifiques des données, d'informaticiens et d'ingénieurs en environnement et est soutenue par des scientifiques de l'EPF et de l'Eawag.

Finaliste 2019 MagicTomato

MagicTomato répond à un besoin exprimé par de nombreux suisses: Comment faire ses courses hors de la grande distribution lorsque l'on manque de temps, ceci afin d'obtenir des produits locaux et sains? 

Partant de ce constat, nous avons crée un système unique labellisé B-Corp permettant de proposer une offre intégrée provenant d'acteurs locaux, laquelle est livrée en quelques heures à travers un service entièrement réfléchi pour être durable. Concrètement, nous proposons un marché en ligne permettant de faire ses courses hebdomadaires complètes (légumes, viandes, poissons, etc.) avec des produits frais 100% non-industriels et provenant d'artisans locaux. 

Notre prochain objectif est de créer un écosystème dans la région lausannoise avec des artisans locaux tout en bénéficiant de notre méthodologie.

Terrabloc dans Le Temps

03.11.2020
LA TERRE CRUE S'INVITERA BIENTÔT DANS LES INTÉRIEURS

Terrabloc, vainqueure en 2019 du Prix SUD organisé par «Le Temps», a entamé sa préproduction de cloisons, en vue de démocratiser ses éléments de construction en terre crue. Son partenariat industriel avec l’entreprise Cornaz en sort renforcé.

21.06.2020
TERRABLOC SE LANCE DANS LES CLOISONS

Après les briques et les éléments de terre crue, l’entreprise genevoise, vainqueur du Prix SUD 2019 organisé par «Le Temps», travaille sur la fabrication de cloisons. Pour accélérer la démocratisation de l’usage de la terre dans la construction.

14.10.2019
TERRABLOC HABILLERA LA MAISON DE L'ENVIRONNEMENT

La start-up lauréate du Prix SUD s’apprête à honorer la plus importante livraison de briques de sa courte histoire. Elle fournira 800 m² de blocs en terre pour le futur site du service vaudois de l’environnement, sur les hauts de Lausanne.

10.10.2019
TERRABLOC CHANGE LA TERRE EN PIERRE

La start-up genevoise remporte la deuxième édition du Prix SUD, organisé par «Le Temps». En produisant des briques à partir de déchets d’excavation, elle réinvente une technique ancestrale, la construction en terre crue, tout en appliquant le principe d’économie circulaire au secteur du bâtiment.