Lauréat 2020 Légumes Perchés
Légumes Perchés a pour objectif de reconnecter les citoyens avec la nature et les producteurs locaux à travers l’agriculture urbaine. Cette jeune entreprise lausannoise propose un service de conception agronomique et sociale aux promoteurs, entreprises de construction, communes et écoles.
La gestion de l’espace est primordiale dans les villes, nous les optimisons en concevant des surfaces comestibles sur les toits et entre les bâtiments. Nous installons ces structures agricoles avec des partenaires et fournisseurs respectueux de l’environnement.
Puis, pour pérenniser l’espace comestible nous proposons plusieurs programmes d’accompagnement aux citoyens avec notre association sous forme d’ateliers à travers les quatre saisons.
Finaliste 2020 Neustark
Neustark pérennise le CO2. Dans le nouveau procédé développé, le CO2 est transformé en calcaire de manière durable au cours du processus de déconstruction du béton. Le calcaire ainsi produit, neutre pour le climat, dispose de propriétés spéciales qui permettent de remplacer partiellement le ciment comme matériau de construction.
Ceci est important car la production globale de ciment génère environ 7% des émissions globales de CO2 et contribue de manière significative aux coûts des projets de construction.
Neustark est une spin-off de l'ETH Zurich et en été 2020, après plusieurs années de développement, nous avons pu mettre en service notre prototype commercial.
Finaliste 2020 Insolight
Insolight développe un nouveau type de panneau solaire destiné à l’agrivoltaïsme - pour combiner production agricole et électrique sur un même terrain.
Un enjeu majeur dans la transition énergétique est de déployer des centrales solaires sans sacrifier des terrains agricoles utiles. L’agrivoltaïsme offre des perspectives de grandes surfaces et des synergies sur les structures de montage, par exemple sur les serres.
Cependant, les panneaux solaires conventionnels dégradent les rendements agricoles à cause de leur opacité et ne percent pas dans ce marché.
Les panneaux Insolight résolvent ce problème, en combinant haut rendement (29% sous lumière directe) et translucidité à la lumière diffuse, souhaitable pour la photosynthèse.
La société, qui compte 15 collaborateurs, vient de lancer la commercialisation de ses modules, avec une cible de 1'000 modules déployés ces prochains 18 mois pour des pilotes, tandis que la production est sous-traitée à des partenaires industriels en Europe.