Prix SUD 2024

Lauréat 2024 SOLARSPLIT

SOLARSPLIT  propose de connecter les installateurs de panneaux solaires avec les utilisateurs et des investisseurs pour simplifier et accélérer les démarches et l’installation de panneaux photovoltaïques. La société neuchâteloise vise à mettre en relation les différents acteurs de cette industrie par le biais d’une plateforme numérique. À aider les propriétaires à installer des panneaux sur leur toit ou façade en les mettant en relation directe avec des installateurs et des investisseurs.

Finaliste 2024 Oxara

Oxara entend bousculer l’industrie de la construction en commercialisant un béton sans ciment, fabriqué à partir de matériaux d’excavation en argile et des additifs chimiques spéciaux. La spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) utilise, comme matière première, de la terre argileuse, provenant par exemple de l’excavation des chantiers, qu’elle mélange avec de l’eau et un additif maison, issus de recherches à l’EPFZ.

Finaliste 2024 Qaptis

Qaptis veut améliorer le bilan écologique des camions sans que leurs exploitants ne doivent remplacer leur flotte ou changer leurs habitudes. L'objectif est de récupérer le CO2 à la sortie du pot d’échappement des poids lourds qui carburent au diesel. Les véhicules dotés du kit antipollution de Qaptis font simplement le plein et le vide à chaque passage à la station-service: en remplissant son réservoir de diesel et en y déversant le CO2 liquéfié conservé à bord dans un réservoir particulier.

23.05.2024
SOLARSPLIT, LE COUTEAU SUISSE NUMÉRIQUE DE L'ÉNERGIE SOLAIRES

Par Richard Etienne
La start-up neuchâteloise veut, par le biais d’une application, faciliter la vie des propriétaires qui souhaitent se doter de panneaux photovoltaïques mais aussi celle des installateurs et des investisseurs. «Le Temps» et Romande Energie lui ont remis le Prix SUD jeudi 23 mai 2024

06.02.2024
LES TROIS FINALISTES DU PRIX SUD SONT CONNUS

Par Richard Etienne
Après avoir couronné Bloom Biorenewables en 2023, la sixième édition du Prix décerné par Romande Energie et «Le Temps» a retenu, parmi 75 candidatures, les start-up Qaptis, Solarsplit et Oxara. La gagnante sera connue le 23 mai