Lauréat 2022 Enerdrape
Spin-off de l’EPFL, Enerdrape développe le premier panneau géothermique, une innovation mondiale, qui utilise les environnements souterrains comme source de chaleur renouvelable pour les besoins en chauffage et en refroidissement des bâtiments. Une solution économique et simple à installer proposée aux professionnels de l’énergie ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage pour atteindre leurs objectifs économiques et environnementaux, tout en facilitant la transition énergétique du parc immobilier. Co-fondé par 3 scientifiques, entrepreneurs et ingénieurs passionnés (Margaux Peltier CEO, Alessandro Rotta Loria CTO et Prof. Lyesse Laloui), Enerdrape est le fruit d’un transfert technologique de l’EPFL qui a débuté fin 2018.
Finaliste 2022 Ponera
Ponera Group a développé une solution logistique unique basée sur un système modulaire innovant de palettes qui diminue les coûts d’emballage en minimisant les inefficacités de transport et d’emballage industriel. La flexibilité de cette innovation la rend applicable à une large gamme de produits et d’industries.
Leur assortiment de modules de différentes tailles peut être assemblé pour créer n’importe quelle surface, offrant une flexibilité totale aux utilisateurs. Facile et rapide à assembler, avec des capacités de charge élevées et une facilité de manutention, leur concept breveté optimisera l’efficacité de des opérations logistiques.
Finaliste 2022 Voltiris
Voltiris développe et commercialise des modules photovoltaïques compatibles avec l’agriculture, et plus particulièrement avec les serres en verre. Elle permet aux propriétaires de serres de transformer ces dernières en centrales électriques renouvelables et d’améliorer ainsi la viabilité et la durabilité de leurs activités.
Les modules innovants de Voltiris permettent une double utilisation des terres agricoles en produisant de l’électricité sans réduire le rendement des cultures placées en dessous. Les modules Voltiris filtrent le champ lumineux afin de transmettre aux plantes les ondes lumineuses nécessaires à leur croissance, le reste étant utilisé pour produire de l’électricité. Grâce à l’énergie renouvelable produite, les propriétaires de serres ont besoin de moins de gaz et d’électricité externes, et peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone et leurs coûts.